Ascite
Complication fréquente en cancérologie
Complication fréquente en cancérologie
Symptôme fréquent en cancérologie, souvent sous-estimé
Prise en charge de la bouche hémorragique, sèche. Aphte, herpès bouche malodorante et perlèche D’après les référentiels de l’AFSOS
Symptôme fréquent, pouvant toucher 50% des patients en phase palliative
En cancérologie et en phase palliative, c’est un problème moins fréquent que la constipation (10% des patients atteints d’un cancer avancé)
4ème cause de consultation en urgence, 3ème symptôme le plus fréquemment décrit en phase palliative.
Fréquence importante des troubles anxio-dépressifs en cancérologie
En prophylaxie, les indications, posologies
Définition
Prescrire une EPO, management, fer, transfusion, effets secondaires, radiothérapie
Lésions inflammatoires ou ulcérées de l’épithélium oropharyngé. Peut toucher l’intégrité du tractus digestif de la bouche à l’anus. Définitions ?
Complication fréquente en cancérologie solide pouvant se manifester soit par une atteinte diffuse des méninges soit sous forme de nodules méningés. Complication fréquente en cancérologie solide pouvant se manifester
La dénutrition est fréquente en milieu hospitalier. Déjà présente dès l’admission chez de nombreux patients, elle tend en l’absence de mesures de prévention à s’aggraver durant l’hospitalisation. Il a été démontré que la dénutrition augmentait de manière significative la morbidité et la mortalité des patients hospitalisés.
Indications du traitement anti coagulant préventif de la MTE chez le patient sous chimiothérapie Indications du traitement anti coagulant préventif de la MTE chez le patient sous chimiothérapie
La sédation en phase terminale a été définie par la SFAP comme « la recherche par des moyens médicamenteux d’une diminution de la vigilance pouvant aller jusqu’à la perte de la conscience, dans le but de diminuer ou de faire disparaître la perception d’une situation vécue comme insupportable par le patient, alors que tous les moyens disponibles et adaptés à cette situation ont pu lui être proposés et/ou mis en oeuvre sans permettre d’obtenir le soulagement escompté par le patient ».
Sont présentés en annexes à la fin du chapitre la conduite à tenir en cas de récidive de thrombose sous traitement anticoagulant, les interactions médicamenteuses à prendre en considération en oncologie, la surveillance des plaquettes sous HBPM et HNF, la liste des principales HBPM et HNF.