Publié le 28/09/2022 Gaëlle Dutour Provenzano
🎥 Tous les 2 ans
Le dépistage du cancer colorectal est à faire tous les 2 ans entre 50 et 74 ans.
Le dépistage du cancer colorectal est à faire tous les 2 ans entre 50 et 74 ans.
Un programme national de dépistage est mis en place en France pour les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, n'ayant pas de symptômes ni d'antécédents de maladie du côlon ou du rectum.
Le test immunologique et son analyse sont pris en charge par l'Assurance maladie à 100 % sans avance de frais de votre part.
Les antécédents familiaux de maladies touchant le côlon ou le rectum peuvent augmenter votre risque de développer un cancer colorectal :
Le test immunologique consiste à détecter un constituant des globules rouges (l'hémoglobine) grâce à l'utilisation d'anticorps. Le prélèvement est à faire chez vous en commandant un kit sur : https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/invitation
Il y a plusieurs catégories de risques de développer un cancer colorectal (CCR) : moyen, élevé et très élevé. Le risque chez un patient est déterminé le plus souvent par les antécédents personnels et familiaux :
Le cancer colorectal est rare avant l'âge de 50 ans.
Après 74 ans, vous ne faites plus partie du cadre du dépistage national, car les risques des examens, particulièrement la coloscopie après un résultat positif au test immunologique, sont plus grands que les bénéfices.
Cette situation arrive quand un polype ou cancer débutant n'a pas encore saigné lors du dernier test immunologique et est donc passé inaperçu. Ils sont souvent découverts lorsque le patient a des symptômes et effectue une coloscopie avant la date du prochain dépistage.
Non. Un test immunologique positif indique simplement la présence de sang dans les selles. Votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue qui effectuera une coloscopie, pour déterminer l'origine du sang dans les selles. Dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne détecte aucune anomalie, malgré la présence de sang.
⌚J+3 en moyenne
Il y a plusieurs raisons pour ne pas avoir reçu d'invitation :
Un test de dépistage immunologique n'est peut-être pas la solution pour vous. Le niveau de risque doit d'abord être évalué :
Un dépistage tous les deux ans permet de détecter un cancer colorectal au stade précoce, voire même de soigner les lésions dites "polypes", avant qu'elles ne deviennent cancéreuses.
Une coloscopie est l'examen de référence pour visualiser l'intérieur du côlon et du rectum. Elle est pratiquée sous anesthésie générale, par un gastro-entérologue.
La coloscopie est considérée comme un geste à faible risque, mais le nombre de coloscopies étant élevé, certaines complications sont souvent citées :
Si vous êtes âgés entre 50 et 74 ans et ne présentez aucun symptôme, n'avez pas d'antécédents personnels ou familiaux touchant le côlon et le rectum, et aucun facteur de risque particulier, vous relevez du programme de dépistage national.
Si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de maladie colorectale, il existe une possibilité que vous soyez porteur d'une mutation génétique qui prédispose un risque "très élevé" de développer un cancer colorectal.
La coloscopie est en général effectuée sous anesthésie générale légère. Elle n'est donc pas douloureuse.
Il y a deux méthodes pour récupérer le test de dépistage :
Un cancer colorectal dépisté à un stade précoce permet une survie à 5 ans qui dépasse les 90 % avec des traitements moins lourds avec une meilleure qualité de vie.
Le test de dépistage colorectal est un test immunologique rapide à faire chez soi.