Si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de maladie colorectale, il existe une possibilité que vous soyez porteur d'une mutation génétique qui prédispose un risque "très élevé" de développer un cancer colorectal.
Un oncogénéticien vous donnera une information générale sur le cancer et la génétique, et vérifiera avec vous l'histoire des cancers dans les branches maternelles et paternelles de votre famille. Un test génétique de recherche de mutation peut ensuite, si nécessaire être réalisé : le test est effectué à partir de votre patrimoine génétique si vous êtes malade, ou sur un membre de votre famille malade.
Le test est conduit à partir d'une prise de sang. Les gènes des principales mutations connues pour prédisposer au cancer colorectal sont séquencés : c'est une analyse longue et méticuleuse, qui nécessite en moyenne plusieurs mois. Si une mutation est trouvée chez un membre de la famille, d'autres membres peuvent être testés, le test étant moins long pour trouver la mutation précise en question.
Après le test génétique
Lorsqu’une prédisposition héréditaire à un cancer est mise en évidence au sein d’une famille, le médecin propose un suivi adapté à chacun : selon les cas, une surveillance ou une prise en charge prophylactique peut être proposée.
Sources:
- Inca: https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-colorectal/Vos-questions-sur-le-depistage
- Fondation Arc : https://www.fondation-arc.org/facteurs-risque-cancer/test-genetique
- Roche : https://www.roche.fr/fr/patients/info-patients-cancer/diagnostic-cancer/diagnostic-cancer-colorectal/mutation-cancer-du-colon.html