Interventions pharmaceutiques en oncologie : application au cancer colorectal

XVIIIes Journées du GPCO

Manel Seddiki, Houari Toumi
Service de Pharmacovigilance, Établissement hospitalier et universitaire d’Oran, Algérie


Les connaissances du pharmacologue relatives aux médicaments peuvent être d’un grand secours pour le personnel soignant afin de minimiser les effets iatrogènes liés à l’utilisation des médicaments. La pharmacie clinique est un des moyens que nous avons voulu expérimenter au sein du service d’oncologie de l’établissement hospitalier et universitaire d’Oran (Algérie) dans le domaine du cancer colorectal en procédant à l’analyse pharmaceutique individuelle des thérapeutiques en vue d’évaluer leur conformité aux recommandations des sociétés savantes et de rechercher les évé- nements iatrogènes pour améliorer et sécuriser la prise en charge des patients atteints de cancer colorectal et améliorer par la suite leur qualité de vie.

Pendant 6 mois, nous avons suivi 60 patients à l’aide d’une fiche d’interventions pharmaceutiques inspirée de la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC). Il en ressort que sur toutes les prescriptions analysées, 242 problèmes pharmaco-thérapeutiques ont été recensés selon la codi- fication utilisée. Suite à cela, des observations et des interventions ont été réalisées pour apporter des changements sur la thérapeutique entreprise pour les patients cancéreux en concertation avec l’équipe médicale.

Par conséquent, notre étude montre bien que cette discipline apporte une vision complémentaire à l’équipe soignante et évite plusieurs situations d’effets indésirables pour les patients. Donc la pharmacie clinique est une spécialité qui a toute sa place au sein du système de santé algérien.


Mots clefs : interventions pharmaceutiques, cancer colorectal, iatrogénie médicamenteuse, analyse pharmaceutique des prescriptions

Références

- Calop J, Brudieu E, Allenet B., Méthodologie de validation d’ordonnance. Pharmacie clinique et thérapeutique. Elsevier, 2008. p. 3138.

- Mallem D., Les cancers colorectaux dans les wilayas de Batna, étude épidémiologique, clinique et thérapeutique. Thèse doctorat, univeristé de Batna 2010.

- Guennouni N., Cancer colorectal et utilité clinique des marqueurs biologiques. Thèse doctorat, université Mohammed V Rabat. 2014

- Conrard E., La REMED : la revue des erreurs liées aux médicaments
et aux dispositifs associés. Les résultats de l’étude MERVEIL conduite pour évaluer la REMED en tant que méthode d’évaluation des pratiques professionnelles. Thèse d’exercice Juillet 2012.