La conduite à tenir en cas de dysfonctionnement du cathéter est présentée dans l’organigramme en fin de chapitre.
- 4 entités peuvent être responsables d’une obstruction de cathéter :
- Les manchons de fibrine, principale cause des obstructions de cathéter. Ils ap-paraissent précocement (entre 24h et 2 semaines après la pose du cathéter). Le plus souvent, ils ne créent pas une obstruction complète du cathéter.
- Les thrombus intra luminaux, situés le plus souvent à l’extrémité distale du ca-théter
- Les obstructions d’origine médicamenteuse : la cause la plus fréquente étant la nutrition parentérale.
- Le syndrome de la pince costo-claviculaire ou pinch off : il correspond à une compression du cathéter dans l’espace constitué en dedans par le ligament cos-to claviculaire, en dehors le scalène antérieur, en bas la 1ère cote, en haut la cla-vicule. Le syndrome de la pince costo claviculaire se voit sur les cathéters posi-tionnés en sous clavier. Cette coudure positionnelle du cathéter est levée par l’abduction du bras. Le risque est la rupture du cathéter par cisaillements alter-natifs. Il est détecté par une radio pulmonaire en position de Sanders (épaules abaissées en arrière).
- En cas d’obstruction due à un manchon de fibrine ou à un thrombus intra luminal, le traitement va constituer à administrer des fibrinolytiques. En cas d’obstruction due la nutrition parentérale, on peut tenter d’injecter 3 cc d’éthanol.
- En cas d’injection de chimiothérapie ou de produits vésicants, un contrôle par RP +/- opacification doit être réalisé au moindre doute.
Grade 1 : pincement du cathéter entre la clavicule et la première côte sans rétrécissement de la lumière du cathéter Garde 2 : rétrécissement de la lumière du cathéter Grade 3 : rupture avec embolisation du cathéter La CIP doit être retirée dès le grade I. |
D’après Baskin et al, lancet 2009
Références bibliographiques :
Andris DA et al., JPEN J Parenter Enteral Nutr. 1994;18(6):531-3.
Baskin JL et al., Lancet 2009; 374 (9684) : 159-169
Debourdeau P. et al., Rev Med Interne. 2007 Jul;28(7):471-83
Kerner JA et al., JPEN J Parenter Enteral Nutr. 2006; 30(1 Suppl):S73-81
Référentiels inter-régionaux en soins oncologiques de support, AFSOS décembre 2010
Référentiels de Saint Paul de Vence 2009, Oncologie 2009; 11 : 621-634.