Carcinome in situ (CIS)


Chirurgie
1ère intention traitement conservateur: chirurgie conservatrice du sein + radiothérapie.
Si lésions étendues, la discussion entre oncoplastie ou mastectomie-reconstruction mammaire immédiate dépendra de la taille du foyer, de la présence de masse palpable ou non, du rapport entre volume de la lésion sur volume du sein et du désir de la patiente.

Marges de la tumorectomie pour carcinomes intracanalaires
- Marge suffisante : marges ≥ 2 mm de tissu sain et radiothérapie adjuvante
- Marge insuffisante : marges strictement < 2 mm.
Reprise chirurgicale avec 2 modalités possibles :
o Ré-excision avec obtention de marges satisfaisantes, si possible en fonction de la localisation, puis irradiation du sein en totalité
o Mastectomie si acceptée par patiente de 2ème voire de 3ème intention si ré-excision insuffisante. La RT peut se discuter.
Chez les femmes > 50 ans, l’absence de reprise chirurgicale doit être discutée en RCP et justifiée par l’opérateur dans le dossier (atteinte unifocale et non étendue d’une seule berge, limite anatomique de la glande, absence de microcalcifications résiduelles sur la mammographie postopératoire). Une irradiation du sein avec un complément de dose (boost) sera alors effectuée. Mammographies post-opératoires si calcifications initiales.

Ganglion sentinelle et lésions intracanalaires
- Micro-invasion avérée ou suspectée sur la biopsie
- Mastectomie
- En option si masse associée (clinique ou imagerie)
La présence de nécrose ou le grade nucléaire élevé sur un CIS NON extensif ne sont pas des critères de réalisation d’un GS.
Pas d’extemporané sur le GS en cas de lésions intracanalaires quel que soit le type de chirurgie, tumorectomie ou mastectomie, sauf si GS suspect à la palpation.