TRAITEMENT |
Cisplatine IV | en fonction de la fréquence d'administration hebdomadaire ou toutes les 3 semaines |
Contexte: En polychimiothérapie en association avec d'autres médicaments antinéoplasiques dans les cancers épidermoïdes,
Elle n’a qu’une place limitée, réduite aux échecs de la chirurgie et de la radiothérapie. La littérature sur le sujet est très pauvre et les seules études contrôlées portent sur des CE de la tête et du cou (bouche, pharynx, larynx) qui ne peuvent être assimilés totalement aux CEC.
- Chimioréduction préopératoire (néoadjuvante): Elle a pu être utilisée, sans succès probant, dans des tumeurs très volumineuses. La thermo-chimiothérapie sur membre isolé a été proposée en traitement néoadjuvant ou à visée palliative dans des CEC évolués des membres. Cette méthode est lourde sur le plan technique, elle comporte des risques non négligeables et parfois graves. Les taux de réponse obtenus sont élevés, mais il n’a pas été démontré d’impact sur la survie.
- Chimio-radiothérapie adjuvante: Les résultats des traitements combinés radiothérapie + chimiothérapie sont variables, mais ont pu montrer un bénéfi ce par rapport à la radiothérapie seule. Il n’est pas possible d’émettre des recommandations relatives à ces traitements pour le CEC.
- Chimiothérapie et chimio-radiothérapie palliatives: Elles sont réservées aux formes inopérables d’emblée et aux formes métastatiques, à condition que l’état général souvent très compromis des patients le permette. Diverses associations ont obtenu des résultats sans démontrer d’augmentation de la survie par rapport au cisplatine seul.
Références