Si le résultat du test de dépistage est négatif (examen cytologique normal ou test HPV-HR négatif), qu’est-ce que cela veut dire ?

Rédigé le 14/09/2022
Gaëlle Dutour Provenzano


Pour les tests cytologiques (entre 25 et 29 ans) : un test cytologique normal signifie qu'après l'observation morphologique des cellules prélevées sur le col de l'utérus, aucune anomalie n'a été trouvée. Il n'y a donc pas de lésion précancéreuse. S'il s'agit du premier test effectué, un deuxième est à refaire 1 an après. S'il s'agit du deuxième, il est à refaire 3 ans après.

Pour les tests HPV-HR (entre 30 et 65 ans) : un test négatif signifie qu'aucune infection HPV à haut risque n'est décelée. Le test est à refaire après 5 ans.

Si le test est non-interprétable, le test HPV-HR positif et associé à des anomalies cellulaires, ou le test cytologique présente des anomalies: consultez votre professionnel de santé.

Vos données de santé sont collectées par votre centre de santé à des buts statistique de surveillance. Elles sont anonymisées et vous pouvez demander leurs rectifications où vous opposer à leurs collectes.


Sources: