Plus cérébrale que nous, tumeur ! (PCQNT) est une association pour les patients atteints de tumeurs cérébrales et les proches. Elle est née d’une envie de contrer la négativité présente autour de cette maladie incurable et diffuser de la positivité. Ainsi, plusieurs patients se sont réunis pour faire partager leurs témoignages et le livre « Plus cérébrale que nous, tumeur ! » s’est constitué.
📖 Ce livre regroupe l’expérience de 10 personnes ayant entre 27 et 54 ans, deux atteintes d’un gliome de bas grade, 7 atteintes d’un gliome de haut grade et le témoignage d’une mère qui a perdu son fils d’un cancer du cerveau. La préface de ce recueil est écrite par le Pr Luc Taillandier, responsable du service de Neuro-oncologie du CHRU de Nancy. Cet ouvrage unique dans le monde sera publié aux éditions Le Cherche-Midi officiellement le 2 mars prochain.
- Il sera dans plus de quarante librairies indépendantes dans toute la France. Il sera également disponible à la Fnac, Amazon, la Librairie Eyrolles, Decitre ou encore chez Cultura où les pré-commandes sont déjà disponibles. Le livre sera aussi disponible au Canada.
Visuel par Plus cérébrale que nous, tumeur !
🙏 Un véritable engouement s’est établi autour de ce livre, de ces personnes qui veulent changer la vision noire de la maladie. Déjà 1900 précommandes des livres : elles ont très rapidement grimpées. L’engouement est non seulement national mais international avec du soutien des États-Unis, Madagascar, Canada ou encore Tahiti. Cela prouve le besoin d’un rassemblement et de positivité autour de ce cancer particulier.
Visuel PCQNT, Pr Luc Taillandier et la présidente de PCQNT Émilie Jochymek-Schaer
🙌 Suite à tous ces soutiens, l’association PCQNT a été créée le 8 juillet 2022. Elle est parrainée par Arnaud Deshayes de Koh Lanta, Stéphane Leydecker, président de la radio locale Direct FM. Il y a également trois membres d’honneur : le professeur Luc Taillandier, le Dr Charles-Gaetan Hemery, radiothérapeute-oncologue à Reims et Laurence Jochymek qui réalise des bougies ourson vert (couleur de l’espoir) et de nombreux dérivés.
Visuel par Plus cérébrale que nous, tumeur ! avec les membres du bureau et le Pr Luc Taillandier et le Parrain Arnaud Deshayes
🧠 Plus cérébrale que nous, tumeur ! et en pleine expansion et propose pour les adhérents :
- Des groupes de parole en viso, pour les aidants, proches, amis, animés par une psychologue clinicienne bénévole, Estelle Delamare
- Des groupes de parole en visio 1 fois tous les 2 mois pour patients par Marine Delattre, bénévole, co-fondatrice de l’association et animatrice atteinte d'un gliome de haut grade.
- Des rendez-vous individuels par téléphone une fois par mois pour deux personnes avec un magnétiseur bénévole, Jérôme Keller.
- D’autres animations et ateliers auront encore lieu par la suite, notamment dans des locaux prêtés par La ligue contre le cancer Moselle, comme de la peinture, du yoga etc.
🔬 L’association s’investit également dans la recherche contre les cancers cérébraux. Un don a été effectuée à l’association Oligocyte Bretagne Ouest qui soutient un programme de recherche en immunothérapie mené par le Professeur Antoine Carpentier à Paris. L’immunothérapie est encore très peu développée pour ce type de cancer. Plus cérébrale que nous, tumeur ! va également soutenir Le Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN) avec des neuro-oncologues, neurochirurgiens, mathématiciens, etc. Un autre projet est également prévu avec le service de neuro-oncologie de Nancy.
L’association PCQNT a pour mission de sensibiliser le grand public et agir auprès des patients et leurs proches, et rassemblée cette communauté autour de ses valeurs fortes de générosité et positivité.
➡️ Vous êtes patients ou aidants et souhaitez intégrer les groupes de parole PCQNT ? Vous voulez être bénévoles dans l’association ? Vous êtes chercheurs et voulez en savoir plus sur cette association ? Vous pouvez contacter PCQNT au association.pcqnt@gmail.com, sur le site https://www.helloasso.com/associations/plus-cerebrale-que-nous-tumeur, et sur les réseaux sociaux Plus cérébrale que nous, tumeur ! Facebook, instagram , LinkedIn.