Témozolomide


L'application OncoClic ne remplace pas la décision du prescripteur, seul juge des décisions thérapeutiques à entreprendre dans l'exercice de ses fonctions.

TRAITEMENT

Témozolomide               

PO                   

 150mg/m2 le 1er cycle  puis 200mg/m2 si bonne tolérance clinique et biologique

J1 à J5

  • Cycles de 28 jours
  • Nausées/vomissements: risque faible

TOXICITES

Toxicités hématologiques

Neutropénie grade 3/4

2%

Thrombopénie grade 3/4

6 %

Anémie grade 3/4

1 %

 

Toxicités non hématologiques

Asthénie grade 3/4

6%

Constipation (tout grade)

   33%


Le Témozolomide est pris à jeun (ou à 2 heures du repas précédent et 2h du repas suivant) à la dose de 150 mg/m2/jour pendant 5 jours pour la première cure. La dose doit être augmentée à 200 mg/m2/jour pendant 5 jours à partir de la 2ème cure s’il y a une bonne tolérance hématologique.

Les cures sont répétées tous les 28 jours pour une durée de 6 cycles. Les cures sont données tous les 28 jours après vérification de la numération formule sanguine et du bilan hépatique.

Un traitement antiémétique par sétron pendant 5 jours est généralement nécessaire (voire aprepitant (EMEND®) pendant 3 jours, en cas d’intolérance digestive à contrebalancer devant le risque de diminution du seuil épileptogène). Une prise au coucher peut être tentée si la tolérance digestive de la prise matinale est mauvaise.

REFERENCES

Multicenter phase II trial of temozolomide in patients with anaplastic astrocytoma or anaplastic oligoastrocytoma at first relapse. Temodal Brain Tumor Group

Temozolomide versus procarbazine, lomustine, and vincristine in recurrent high-grade glioma