Contexte :
- En l’absence de driver oncogénique, le traitement de première ligne métastatique des adénocarcinomes bronchiques repose sur la combinaison platine pemetrexed pembrolizumab (indépendamment du statut PD-L1) ou pembrolizumab seul (si PD-L1 >50%).
- Approuvé par la FDA, l’atezolizumab monothérapie est un traitement validé en première ligne pour les PD-L1 high (TC> 50% et/ou IC >10%).
- Le TMB (Tumor mutation burden) est un biomarqueur connu de réponse à l’immunothérapie par anti PD-1/PD-L1 et semble indépendant de l’expression de PD-L1.
- Il existe un rationnel fort pour associer l’immunothérapie par inhibiteurs de checkpoint immunitaires et un anti angiogénique.
Une étude de phase II, publiée dans JAMA, a évalué l’efficacité d’un traitement par Atezolizumab + bevacizumab en 1ere ligne métastatique des adénocarcinomes bronchiques TMB high (>10 mut/Mb), EGFR et ALK Wild type.
Au total : 38 patients
- PFS à 12 mois : 51,3%
- OS à 12 mois = 72%
- Median PFS = 13 mois
- Taux de réponse objective = 42,1%
- Taux de contrôle de la maladie = 78,9%
- PD-L1 n’apparait pas comme un biomarqueur prédictif de la réponse
En pratique : Petite étude de phase II, dans une population sélectionnée TMB high, on retrouve un profil de réponse intéressant avec une association sans chimiothérapie, et indépendamment du statut PD-L1.
Cette étude confirme l’intérêt potentiel des anti-angiogéniques en association avec l’immunothérapie
Actuellement disponible
Etude MORPHEUS LUNG : Atezolizumab + bevacizumab + radiothérapie stéréotaxique pour les cancers bronchiques en rechute après chimiothérapie et immunothérapie.
- Toutes les informations disponibles sur ACTIS Oncology